Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à mes élèves de secondes E et I, de premières H et ST2S2 et de terminale B.

Le vade-mecum (ce qui est nécessaire) du candidat + humour (enfin, je l'espère). A destination des élèves de 1ère ST2S1 et S4.

Publié le 9 Février 2019

Rappel de quelques points essentiels pour l'oral blanc de français.

Aux élèves de 1ère ST2S1 : n'oubliez pas de suivre mes "fiches de révision" pour l'oral. Actualisez votre page.

 

 

 Pour cette épreuve, vous devez vous munir :

 - d’un exemplaire de votre descriptif, sur lequel figurent le programme commun à la classe et vos lectures et activités personnelles (exposés, dossiers, sorties, etc.), en lien avec le programme ;

- des œuvres intégrales sur lesquelles vous pouvez être interrogé. De simples photocopies des textes étudiés dans l’œuvre intégrale ne suffisent pas et risquent de vous mettre en grande difficulté pour l’entretien.

Si certains textes des lectures analytiques sont extraits d’un manuel, il conviendra de disposer aussi du manuel  pour la durée de l’épreuve ;

- des extraits des groupements de texte étudiés en lecture analytique.

- des textes et documents complémentaires choisis avec votre enseignant et pouvant servir l’entretien. 

Nous vous rappelons que les textes photocopiés et les œuvres ne doivent pas comporter de traces écrites de l’étude faite en classe.

L’usage des téléphones portables est interdit, de même que celui, bien évidemment, de notes de cours, lors de la préparation ou de la passation de l’épreuve. 

La durée de l’épreuve, de 20 minutes, sera répartie également entre un exposé sur un texte en réponse à une question posée (cf les 5 étapes de la lecture analytique, n'oubliez pas de lire en étape 2), un entretien au cours duquel l’examinateur pourra vous interroger sur le groupement de textes dont est extrait votre passage, l’œuvre intégrale, vos lectures cursives et/ou personnelles de l’année.

Chaque partie de l’épreuve est notée sur 10

L’usage d’une montre vous aidera à mieux apprécier votre temps de préparation et la durée de votre prestation.

L’épreuve commence dès l’entrée dans la salle où vous êtes accueilli(e) pour la préparation et l’interrogation. Vous devez adopter une attitude conforme à celle qui est attendue d’un candidat lors d’une épreuve d’examen : courtoisie, niveau de langue adapté à la situation, attitude d’écoute à l’égard de l’examinateur.

Vous passerez votre oral assis face à l'examinateur.

Nous vous souhaitons bonne réussite pour cette épreuve.

 

BONUS  deux extraits vidéo ( une méthode pour "obliger" l'élève à réviser et ce qu'il ne faut pas faire le jour de l'oral).

Bon courage.

Toute ressemblance serait purement fortuite....

Un exemple à ne pas suivre.