Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à mes élèves de secondes E et I, de premières H et ST2S2 et de terminale B.

Grille d'évaluation du travail d'appropriation (Poésie/classes de premières)

Publié le 22 Octobre 2019

Bonjour, comme convenu, voici les consignes et une grille d'évaluation pour réaliser le travail d'appropriation (abécédaire sélectif).

Grille d’évaluation pour le travail d’appropriation portant sur Les Fleurs du Mal.

 

Objectif : réaliser un abécédaire sélectif (portant sur un poème de Baudelaire, sur Baudelaire ou sur le recueil Les Fleurs du mal).

 

Comment faire ?

  • Choisir 7 lettres : A comme « Albatros », P comme poète….
  • Réaliser une lettrinecomportant entre 5 et 7 éléments visuels(il est possible de choisir des éléments visuels ne commençant pas par la lettre choisie : A comme « Albatros », possibilité de représenter un albatros, un bateau, un marin, etc). Technique au choix et selon vos talents : dessin, collage, etc. Veillez à produire un travail soigné, si possible esthétique.
  • Écrire ensuite 2 citations en lien avec l’élément choisi (ou le fait lié à Baudelaire ; ou l’élément trouvé dans LFDM) : prendre par exemple 2 citations prises dans « L’Albatros » ; ou une citation prise dans « L’Albatros » et une citation prise ailleurs, citation permettant par exemple d’éclairer, de compléter celle prise dans « L’Albatros ».
  • Justifier brièvement et clairementpour quelle raison vous avez choisi le poème, ou le fait lié à Baudelaire ; ou l’élément trouvé dans LFDM.Partir des citations choisies.

 

Bon courage.

 

PS : les différents travaux d’appropriation seront vérifiés à la fin de chaque trimestre. Première date : le mercredi 27 novembre.

 

 

 

Absent

Partiellement présent

Présent

7 lettrines

 

 

 

5 à 7 éléments graphiques

 

 

 

Soigné, esthétique

 

 

 

2 citations pertinentes

 

 

 

Justification satisfaisante du choix de l’élément en partant des citations.