Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à mes élèves de secondes E et I, de premières H et ST2S2 et de terminale B.

Correction erreur de consigne d'écriture (2H)

Publié le 24 Mars 2020 par OO

Bonjour, je vous ai demandé de produire un petit travail d'écriture mais vous avez peut-être remarqué une erreur : je vous demandais d'écrire un éditorial mais en fait il faut écrire une tribune (cf. activité 2 du document pdf "dossier personnel".

Quelle est la différence entre un éditorial et une tribune ?

L'éditorial est un article de fond exprimant l'opinion d'un journaliste ou d'une rédaction de journal et la tribune (appelée généralement "tribune libre") est écrite par un lecteur, une personne extérieure au journal. 

Tribune ou éditorial, il faut analyser le sujet et se demander quels outils littéraires utiliser :

- quels arguments et quels exemples utiliser afin de montrer que les femmes ont autant de valeur que les hommes, sur le plan des études scientifiques, sur le plan de l'égalité hommes/femmes (en gros, réfuter la "tyrannie de la barbe", cf. Ecole des Femmes) ;

- le ton sera sans doute vif, à base de questions rhétoriques, pensez à une ponctuation expressive, à l'ironie, aux figures de l'amplification, aux registres ad hoc...(reprenez les deux fiches "figures de style" et "registres" ;

La forme reste la même : une page, Times new roman, taille 12, paragraphes justifiés.

 

Pas d'idées ou des difficultés ? Lisez les 4 textes présentant des arguments en faveur de la libération des femmes et du refus de la domination masculine (cf. pdf "Femmes, ne soyez plus soumises à vos maris").

Vous voulez encore des précisions ? Allez voir les conseils donnés aux futurs journalistes et servez-vous du plan (cf. tableau).

Bon courage !

PS : délai supplémentaire, envoyez-moi votre travail ce vendredi 27 mars.

Correction erreur de consigne d'écriture (2H)