Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à mes élèves de secondes E et I, de premières H et ST2S2 et de terminale B.

L'autobiographie (1ST2S2)

Publié le 20 Mars 2020 par OO

Bonjour, je vous propose aujourd'hui deux textes fondamentaux qui permettent de réfléchir sur le genre de l'autobiographie avec un texte de Montaigne tiré des Essais et la très célèbre préface des Confessions de Jean-Jacques Rousseau (ce texte est considéré comme le texte théorique fondateur du genre de l'autobiographie). 

Ces textes vous permettront de bien comprendre dans quelle perspective Nathalie Sarraute écrit son autobiographie dans Enfance.

Votre prochain travail : Répondre aux questions 1 à 4 sur le texte de Montaigne et aux questions 1 à 5 sur le texte de Rousseau (le corrigé sera fourni lundi, ne m'envoyez pas vos réponses, vous pouvez cependant me poser des questions par mail si vous rencontrez des difficultés).

A suivre : le corrigé de la lecture analytique de l'incipit d'Enfance de Nathalie Sarraute (j'ai un peu de retard sur la date annoncée) et un complément sur les incipit romanesques (tradition et originalité(s)) + ressources numériques pour mieux comprendre qui est Nathalie Sarraute.

Une "feuille de route" sera bientôt à votre disposition qui reprendra tout ce que nous ferons pendant cette période plus que troublée.

 

Bon courage !