Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à mes élèves de secondes E et I, de premières H et ST2S2 et de terminale B.

Rappel portant sur l'incipit (1ST2S2)

Publié le 19 Mars 2020 par OO

Bonjour, je vous fournirai demain le corrigé portant sur l'incipit d'Enfance de Nathalie Sarraute.

En attendant, voici un petit rappel concernant les fonctions de l'incipit et un exercice que je vous conseille de faire si vous n'avez jamais (?!) étudié cette notion...

Petit rappel concernant la notion d’incipit.

 

Qu’est-ce qu’un incipit ?

 

C’est la troisième personne au singulier d’un verbe latin qui signifie «Il commence». L’incipit est donc le début d’un roman, son entrée en matière.

 

Quelle est la longueur d’un incipit ?

 

Ça dépend...ça peut être très court et expéditif (Jacques le Fataliste de Diderot) ou plus long (incipit progressif du type Le Rouge et le Noir de Stendhal ou Le père Goriot de Balzac).

 

Quelles sont les fonctions d’un incipit ?

 

Il y en a trois :

 

1 : fonction informative, il s’agit de donner des renseignements au lecteur qui «entre» dans l’histoire. Généralement, le lecteur se pose ces questions : qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi. Parfois, le lecteur entre d’une façon abrupte, in medias res (au milieu des choses; parfois l’auteur ménage un peu plus le lecteur.

2 : fonction incitative (ou de séduction), il s’agit pour l’auteur d’intriguer son lecteur, de le séduire (littéralement : seducere = attirer à soi) en donnant assez d’éléments mais en ménageant une certaine curiosité.

3 : établir un pacte de lecture, l’auteur s’engage à respecter un certain nombre de codes littéraires propres à un sous-genre (exemple : le suspense dans le roman policier, la peur dans le thriller, etc).

 

Pour tous (et tout particulièrement pour ceux qui n’auraient jamais étudié la notion d’incipit mais cela m’étonnerait vraiment....) : lire le très célèbre incipit du roman de Guy de Maupassant Bel Ami publié en 1885 et dire en quoi c’est un parfait exemple d’incipit réaliste (reprendre les trois fonctions de l’incipit précédemment expliquées et relever quelques exemples).

 

A suivre...

Bon courage !