Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à mes élèves de secondes E et I, de premières H et ST2S2 et de terminale B.

Réflexion sur l'éducation (fin) + la quête du bonheur (1/2) 1ères F et H

Publié le 20 Mars 2020 par OO

Bonjour, voici la dernière livraison de documents pour cette première semaine de travail tellement particulière (et historique, nous nous souviendrons de ce bac nouvelle formule....).

Vous trouverez donc aujourd'hui :

- le corrigé des questions portant sur les textes de Rousseau et Dumarsais (l'éducation au siècle des Lumières) ;

- deux textes portant cette fois sur la quête du bonheur à la période humaniste (Erasme et Montaigne) avec quelques questions à faire (mais ne m'envoyez pas vos réponses).

- une fiche portant sur l'énonciation et la modalisation (aide pour une question sur l'un des textes). 

A faire donc pour le lundi 23 : répondre aux questions portant sur les textes d'Erasme et de Montaigne. Temps estimé : un peu plus d'une heure.

Vous aurez bientôt la "feuille de route" concernant cette séquence qui demande un peu d'autonomie mais, vous avez compris ma démarche je pense :

j'ai lancé la séquence en confrontant trois thèmes :

1, l'éducation ;

2, le bonheur et

3, l'utopie

et deux époques proches par leurs dynamiques et leurs ambitions : l'humanisme et le siècle des Lumières. Nous pourrons ensuite aborder la question des Essais de Montaigne.

Je n'oublie pas de mettre à jour les lectures analytiques et je prépare la "feuille de route" pour cette séquence distanciée.

Des ressources numériques (radio France, Arte, France Culture, etc...)nous sont données pendant cette période de confinement, je fais le tri et vous mettrai à disposition ce qui me paraît pertinent. Les éditeurs de manuel scolaires nous proposent également des ressources.

Bon courage ! 

A suivre.