Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à mes élèves de secondes E et I, de premières H et ST2S2 et de terminale B.

Déroulement de l'oral de français.

Publié le 13 Mai 2020 par OO

Voici une petite fiche qui récapitule de quelle façon se déroulera l'oral de français. J'ai évité toutes les références anxiogènes du type distanciation sociale, gestes barrières, masque et gel hydroalcoolique...

Déroulement de l'épreuve orale du bac de français.

Les modalités de l'épreuve de français sont les mêmes, que tu sois en voie générale ou en voie technologique. N’oublie surtout pas de te munir d’un exemplaire du descriptif des activités conduites pendant l’année et remis par ton professeur de français. Il récapitule les œuvres et les textes (12 en série technologique et 15 en série générale) étudiés en cours, ainsi que lectures cursives obligatoires (à choisir parmi 7 œuvres ou groupements de textes).

Il est également indispensable que tu te présentes à l’épreuve avec ta convocation et une pièce d’identité. Tu auras avec toi les 12 (ou 15) textes vierges de toute note ainsi que l’œuvre que tu as choisie pour la deuxième partie de l’oral.

La préparation (30 minutes)

Tu disposes de 30 minutes de préparation au début de l'épreuve après avoir présenté ta liste de textes à l'examinateur. Il en choisit un et t'indique le passage à expliquer. Il te pose également la question de grammaire que tu dois préparer. L'examinateur te fournira du papier brouillon et tu iras préparer ton intervention au fond de la salle. Pendant ta  préparation, un candidat passera son oral avant toi.

Le passage à l'oral (20 minutes)

Ton oral de français va se dérouler en deux temps : 

• Un exposé sur un texte choisi par l'examinateur dans ton descriptif (12 minutes, noté sur 12 points)

Après avoir brièvement restitué le passage de texte dans son œuvre ou dans le parcours associé, tu effectueras une lecture à haute voix. Le tout noté sur 2 points. A toi d'y mettre le ton qui convient, et de faire attention à ta diction.
Tu enchaines ensuite avec une explication d'un passage du texte, notée sur 8 points.
Pour terminer, tu réponds à la question de grammaire posée par ton examinateur, en lien avec une phrase ou un court passage du texte choisi. Cette dernière partie est notée sur 2 points.

• La présentation d'une œuvre étudiée (8 minutes, notée sur 8 points)

Tu présentes dans un premier temps l'œuvre que tu as choisie et les raisons de ce choix. Cette première présentation donnera l'impulsion à la deuxième partie de l'échange avec l'examinateur. Il t'amènera à développer tes explications ou encore défendre ton point de vue

Le passage devant l'examinateur ne doit pas être une récitation ni une lecture de brouillon. Fais un effort sur ton vocabulaire et surtout, au temps ! La politesse et un sourire marquent toujours plus de points que la mauvaise humeur. L’examinateur n’est pas un robot programmé pour te piéger...