Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à mes élèves de secondes E et I, de premières H et ST2S2 et de terminale B.

Naturalisme et impressionnisme

Publié le 15 Décembre 2020 par OO

Bonjour, voici le document en mode électronique. Il permet d'accéder plus facilement aux sites référencés.

 

Atelier informatique Secondes E et I - Zola dans son atelier - Naturalisme et Impressionnisme.

PARTIE 1 : ZOLA DANS SON ATELIER 

Dans un moteur de recherche, tapez les mots « Zola » et « BnF » pour accéder à l’exposition virtuelle consacrée à l’auteur. Que signifient les initiales BnF ? Pensez-vous que ce site est fiable ? Une fois sur le site, cliquez sur l’onglet « Pistes pédagogiques », puis sur les « fiches ». Lisez celles regroupées sous l’intitulé « Art de l’écrivain, art du peintre », puis répondez aux questions suivantes.

  1. Quelle relation Zola entretient-il avec les peintres de son époque ?
  2. Que recherche-t-il dans la peinture réaliste ?
  3. Quel peintre admire-t-il tout particulièrement ?

Si vous êtes bloqués, rendez-vous directement à l’adresse suivante : classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/Zola1.pdf

A présent, rendez-vous sur le site http://zone47.com/crotos/ et effectuez une recherche pour trouver le portrait de Zola réalisé par le célèbre peintre.                                                                                          Une fois l’image trouvée, cliquez dessus. Vous vous retrouvez alors sur le site Wikimédia Commons. Cliquez à nouveau sur l’image. Vous pouvez alors zoomer et observer en détail le tableau.                 Regardez en haut à droite du portrait : quel tableau reconnaissez-vous ?

Maintenant, comparez ce détail du portrait avec cette reproduction disponible sur le site Google Arts & Culture: https://artsandculture.google.com/asset/olympia/7wGlGJJgjoqUZQ                                                 Quelle différence repérez-vous ? Comment l’interpréter ?                                                                                                Vous ne trouvez pas ?  Dans la barre de recherche du navigateur Internet, tapez l’adresse suivante : https://www.histoire-image.org/fr/etudes/zola-ecrivain-ami-peintres. Vous vous retrouvez alors sur le siteL’Histoire par l’Image, conçu par la Réunion des Musées Nationaux. Consultez la vidéo de la rubrique « Animations », vous aurez votre réponse !

PARTIE 2 : DE L’ACADEMISME A L’IMPRESSIONNISME

1) A l’aide d’un moteur de recherche, trouvez la page du site des Cahiers Naturalistesconcernant le Salon de 1875. Vous devriez alors pouvoir lire un texte intitulé « Une Exposition de tableaux à Paris ».

2) Parcourez la page et remarquez que le texte est divisé en plusieurs sections numérotées (chiffres romains). Trouvez la quatrième section. Dans celle-ci, trouvez le passage qui s’étend de « Cabanel est le génie de cette école ! » à « la jeunesse éternelle des œuvres originales ».  Pour trouver un mot ou une expression dans une page Web, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Ctrl + F.

3) D’après ce passage, quels reproches Zola adresse-t-il à Cabanel ?

4) Quels arguments Zola emploie-t-il pour faire l’éloge de Manet ?

5) Recherchez sur Crotos(http://zone47.com/crotos/) les deux œuvres de Cabanel et Manet que Zola critique dans ce passage.  Indiquez le titre de ces œuvres et leur date de réalisation.

6) Enfin, cherchez dans le dictionnaire Larousse(http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais) la définition des mots « académisme » et « impressionnisme ». Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article : http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/impressionnisme/60306