Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à mes élèves de secondes E et I, de premières H et ST2S2 et de terminale B.

Dernières modifications ( ?) du bac de français.

Publié le 6 Mai 2021 par OO

Bonjour, veuillez lire le texte reçu par mail mercredi 5 mai à 21 H du ministre de l'éducation nationale. Il concerne les derniers aménagements concernant les épreuves anticipées de français de juin/juillet.

 

"Pour ce qui concerne les épreuves anticipées de français, j’avais annoncé dans mon courrier en date du 21 janvier 2021 une réduction importante du nombre de textes attendus au descriptif des activités : 14 dans la voie générale, 7 dans la voie technologique. Cet aménagement permet aux élèves et à leur professeur de consacrer plus de temps à la préparation à l’épreuve écrite et, plus globalement, de disposer d’un temps plus important pour approfondir différents points, par exemple ceux relatifs à la question de grammaire. Afin de rassurer les candidats dans leur préparation, j’ai décidé d’ajouter d’autres aménagements.

Pour l’épreuve écrite de français, j’ai demandé que tous les sujets comportent le double des exercices prévus. Pour la voie générale, seront donc proposés deux séries de trois sujets de dissertation (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec l’une des œuvres inscrites au programme limitatif et son parcours associé) et deux commentaires sur deux objets d’étude distincts. Pour la voie technologique, ce seront deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai, qui seront proposés.
Les candidats disposeront ainsi d’un choix doublé par rapport à une session normale.

Pour l’épreuve orale de français, plusieurs aménagements seront mis en œuvre, qui permettront à chaque candidat de gagner en confiance tant pendant sa préparation que lors de l’épreuve elle-même : 
- je tiens tout d’abord à rappeler que, sur le descriptif des activités, les professeurs peuvent mentionner les points du programme qu’ils n’ont pu aborder du fait des circonstances : je les encourage à se saisir de cette possibilité, notamment pour signaler sur ce document les points de grammaire qu’ils n’auront pu précisément étudier avec leurs élèves ;
- pour la seconde partie de l’épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser l’œuvre qu’ils auront étudiée en lecture cursive : ils pourront ainsi circuler dans l’œuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer également leur maîtrise de l’œuvre lue ;
- enfin, les examinateurs offriront à tous les candidats qu’ils reçoivent, avant le début de leur préparation, la possibilité de choisir entre deux textes relatifs à deux objets d’étude différents. Ce choix sera donc encadré : les examinateurs auront préalablement déterminé ces deux textes au sein de la liste des 14 textes (voie générale) ou des 7 textes (voie technologique) figurant au descriptif présenté par le candidat. Chacun des candidats bénéficiera ainsi, jusqu’au moment de l’épreuve, d’une mesure lui permettant de faire valoir son initiative et ses goûts."