/image%2F0999554%2F20230120%2Fob_c29025_6qx5-6dx-400x400.jpg)
Bonjour, comme promis (avec une voix caverneuse), voici quelques éléments supplémentaires qui vous permettront (je l'espère) de réussir le commentaire littéraire du mercredi 25 janvier. Mettez à jour cette page que je vais nourrir en plusieurs étapes.
Avant tout :
- (Re)lire les nombreux exercices et modèles : plans, problématiques, introductions et paragraphes de commentaire littéraire. Vous savez que vous aurez à commenter un texte tiré d'un roman de Zola, vous avez donc déjà 60% du contenu de l'introduction ;
- Faire les exercices 5 et 6 pages 556 et 557 qui se trouvent dans votre manuel (blanc) de littérature. Vous avez oublié votre manuel ? Cliquez sur le lien qui vous conduira vers les pages mentionnées supra. Je fournis le corrigé de ces questions demain. Si vous êtes en "panne" vous pouvez vous aider du corrigé ; Corrigé en ligne.
- Quels axes, quelles sous-parties et quelle problématique proposeriez-vous pour un commentaire du texte tiré de L'Assommoir ? Contexte : le forgeron Goujet dit "Gueule-d'Or" relève un défi lancé par son collègue appelé boit-sans-soif (un alcoolique). Le texte que je vous propose suit immédiatement le passage où l'on voit boit-sans-soif travailler comme travaille un ivrogne, c'est-à-dire d'une façon désordonnée et violente.
- Un peu d'humour : petite vidéo montrant une méthode d'éducation "musclée" et moderne (à tester ?)
/https%3A%2F%2Fwww.lelivrescolaire.fr%2Fassets%2Fimg%2Fhome%2Fmeta.png)
Commentaire - Fiche 5 : Rédiger le développement | Lelivrescolaire.fr
Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Commentaire - Fiche 5 : Rédiger le développement