Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à mes élèves de secondes E et I, de premières H et ST2S2 et de terminale B.

Préparation bac blanc (écrit).

Publié le 2 Mars 2019

En vue de préparer l'écrit du bac blanc, voici un rappel des sujets donnés dernièrement dans mes trois classes de première. Il est intéressant de consulter les sujets et les corrigés afin de vous entraîner.

Je donne également deux documents concernant les registres car les registres ainsi que les figures de style sont les "ingrédients" de base du style pour écrire le sujet d'invention.

Sujet d'invention dont je rappelle la formule du "cocktail" :

- un tiers d'analyse des consignes d'écriture tant explicites qu'implicites.

- un tiers de contextualisation, se "mettre dans la peau", penser en "situation"

- un tiers de qualités littéraires et de connaissances littéraires (ne pas oublier que l'on évalue un élève de lycée qui doit montrer qu'il a des connaissances, qu'il a lu des livres sans tomber cependant dans le travers de l'annuaire de citations).

Enfin, deux à trois (vraies) pages semblent être le minimum.

Enfin, une très belle citation qui prolonge (en l'inversant) la réflexion du sujet d'invention proposé en ES.

Moi pour qui ma grand-mère c’était encore moi-même, moi qui ne l’avais jamais vue que dans mon âme, toujours à la même place du passé, à travers la transparence des souvenirs contigus et superposés, tout d’un coup, dans notre salon qui faisait partie d’un monde nouveau, celui du Temps, celui où vivent les étrangers dont on dit « il vieillit bien », pour la première fois et seulement pour un instant car elle disparut bien vite, j’aperçus sur le canapé, sous la lampe, rouge, lourde et vulgaire, malade, rêvassant, promenant au-dessus d’un livre des yeux un peu fous, une vieille femme accablée que je ne connaissais pas.

 

Marcel Proust (1871-1922), Le Côté de Guermantes.

commentaires