Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur ce blog à mes élèves de seconde A et H, de première C et de terminale HLP

Éduquons !

Publié le 8 Septembre 2024 par OO

 

 

Pour le lexique, voici les éléments du cours :

Éduquer ou instruire ?


1. D’après ce texte, «instruire», c’est transmettre des connaissances alors qu’«éduquer», c’est transmettre des valeurs.
2. D’après l’extrait, «le mot «éducation» est directement issu du latin educatio, du verbe ducere qui signifie «conduire», «guider» » (l. 7 à 9). Il faudrait ajouter que le mot est aussi formé à partir du préfixe latin « ex- » : éduquer, c’est donc précisément «conduire quelqu’un hors de », lui faire quitter le nid pour qu’il devienne autonome. «Instruire» vient du latin instruere, «construire dans», «munir». Il s’agit donc de former l’esprit de quelqu’un en lui inculquant des connaissances.
3. C’est en 1932 que le gouvernement d’Édouard Herriot décide de rebaptiser l’« Instruction publique » « Éducation nationale ». Cette dénomination sera remise en cause dans les débuts du gouvernement de Vichy, où « Instruction publique » fait sa réapparition, mais l’appellation « Éducation nationale » sera rétablie dès le 23 février 1941.

Les nuances du vocabulaire de l'éducation.

 

Éduquer : former en développant et épanouissant la personnalité.
Élever : procurer les soins nécessaires au développement de quelqu’un. Ces soins sont d’ordre plus matériel qu’intellectuel.
Former : faire acquérir un niveau intellectuel, culturel en développant des connaissances mais aussi des habitudes et des qualités.
Instruire : donner des connaissances, apporter du savoir.

Transmettre : faire passer des connaissances d’une génération à une autre.
Éveiller : susciter, provoquer la naissance d’une aptitude.

Pédagogie : méthode d’enseignement, art de trans- mettre des connaissances ou des compétences.

Autodidacte : qui s’est instruit par lui-même, sans professeur.

Éduquons, retour sur un message provocateur. C'est le slogan choisi par la chaîne de télévision La Cinquième qui se donne à peu près la même mission de vulgarisation du savoir que la chaîne franco-allemande Arte.