Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est destiné à mes élèves de secondes A et E, de première C et de terminale HLP.

Aide à la rédaction d'un paragraphe d'analyse

Publié le 19 Septembre 2023 par OO

Bonjour, comme convenu, voici un exemple de paragraphe rédigé correspondant à une partie de l'analyse du texte tiré du roman Vernon Subutex de Virginie Despentes. La base est le travail d'I.C. (merci) légèrement remodelé.

 

L’œuvre Vernon Subutex de Virginie Despentes, publié en 2015 est un roman dont l’incipit se présente d’une façon réaliste. Il représente en effet la réalité avec exactitude, il explique aux lecteurs les milieux sociaux de notre époque, à travers le parcours particulier d’un disquaire en faillite au début des années 2000, le personnage du roman éponyme Vernon Subutex.

Dans un premier temps, le texte comporte des détails vrais permettant au lecteur de s’identifier plus facilement à l’histoire, ce qui contribue à la rendre plus réaliste. Par exemple nous avons la phrase « Les cigarettes qu’il roule le matin en éventrant les mégots de la veille sont si fines que c’est comme tirer sur du papier » (l.6-7). Cette comparaison « comme tirer sur du papier » (l.7) donne au lecteur un détail, grâce à l’adjectif qualificatif « fine » renforcé par l’adverbe d’intensité « si », sur l’apparence de la cigarette, le tabac est sec et peu fourni, ce qui corrobore le fait que le personnage principal n’a pas les moyens d’acheter des cigarettes, donc, qu’il est dans une situation financière délicate. La formulation au gérondif « En éventrant les mégots de la veille » est précise, visuelle. C’est un détail vrai. Tout fumeur (Rappel sanitaire : fumer tue, ne commencez jamais) désargenté a fait ce geste. De plus, aux lignes 7 à 8, la conjonction de coordination à valeur d’opposition « mais », qui sépare les phrases « Il n’y a rien à manger dans ses placards. Mais il a conservé son abonnement à internet », s’oppose à la négation absolue « ne rien » placé devant le verbe « manger », qui lui, renvoie à un besoin primaire vital. Cela prouve encore une fois que ce texte est réaliste car ce détail vrai nous rappelle à quel point internet est devenu plus qu’une dépendance de nos jours et que, dans le texte, le personnage le fait passer avant ce besoin vital qui est de se nourrir.

En gras : les connecteurs logiques.

Surlignés : les procédés de style.

I.C